À propos

Le carnet

Ce carnet de recherche a pour objectif la réalisation d’une édition critique de la correspondance de guerre d’André Warnod conservée dans plusieurs institutions.

La transcription

Le déchiffrage des documents manuscrits s’avère parfois complexe. Les termes non déchiffrés sont remplacés par des x entre crochets [x]. Afin de faciliter la lecture des documents, certains mots ont été interprétés en fonction de leur contexte, mais ils peuvent apparaître entre crochets lorsqu’un doute subsiste. Les dates indiquées entre crochets dans les intitulés des billets [31 juillet 1914] ne sont pas inscrites sur les documents mais déduites d’après leur contenu. Les quelques fautes d’orthographe repérées ont été corrigées. Les points de suspension entre crochets […] indiquent qu’une coupe a été effectuée dans le texte. Les soulignements sont présents dans les documents originaux.

L’auteure du carnet

Docteure en histoire de l’art Marine Branland est l’auteure d’une thèse consacrée aux pratiques de la gravure en France, en Belgique et en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale (2013). Elle est chercheuse associée au HAR (Equipe d’accueil Histoire des Arts et des Représentations), université Paris-Nanterre.